Dans nos quotidiens aux rythmes fous, nous avons tendance à nous perdre et nous épuiser de toutes sortes de façons : en en faisant trop, en étant perfectionnistes, en ne nous écoutant pas…
Et si on disait STOP pour « rentrer chez soi » ?
J’aime beaucoup cette expression de Clarissa Pinkola Estes « Rentrer chez soi ».
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Rentrer chez soi c’est le retour à soi-même c’est, se reconnecter à qui l’on est vraiment, à ce qui nous anime, à ce qui fait sens pour nous.
Souvent si nous ne rentrons pas à temps, l’univers/la vie vient alors nous chercher…
Durant des années je me suis épuisée à vouloir être sur tous fronts, être parfaite, à correspondre à l’image de ce que je pensais qu’il fallait que je sois.
Les injonctions étaient nombreuses, les « il faut, je dois » rythmaient mes journées du matin au soir, j’allais au travail la boule au ventre effectuer des tâches qui ne « me parlaient pas », je courais après la reconnaissance, les compliments, l’approbation des autres…Sauf que comme vous le savez, cette recherche est un puit sans fonds si nous ne regardons pas notre propre manque d’amour pour nous-même.
Je portais un masque qui chaque jour m’épuisait un peu plus et m’éloignait davantage de qui j’étais vraiment …
Bref, j’étais complètement vidée malgré une hygiène de vie saine et équilibrée…
Et puis un jour ça n’a plus été possible ! Ma vie a alors volé en éclats de façon assez violente, brutale et inconfortable mais je réalise que cette crise a été le point de départ d’une nouvelle vie et surtout d’un salutaire retour chez moi!
Les chemins personnels et professionnels qui ont suivi ont été mouvementés, surprenants parfois même effrayants mais ils ont été également riches d’enseignements et d’expériences! Au fur et à mesure que je retrouvais des bouts de moi, que je me reconnectais à mes envies profondes, à ce qui me « nourrissait », la vitalité, l’énergie et la joie revenaient !
Plus j’étais alignée avec ce qui était important pour moi et plus je rayonnais de vitalité !
Et aujourd’hui c’est ce que je voulais vous partager :
bien sûr qu’une bonne hygiène de vie reposant sur une alimentation vivante, une activité physique régulière sont primordiales pour avoir une belle vitalité mais il est également crucial d’avoir une belle connaissance de soi, de rentrer chez soi afin de vivre en authenticité selon ses valeurs et d’identifier ses ressources ainsi que ses limites!
Je vous souhaite de rentrer chez vous en douceur!