Comment bien gérer les retrouvailles familiales à Noel sans s’épuiser?

 

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles le sapin, les illuminations, les douceurs mais aussi les repas de famille ! Après les mois et années bien perturbées que nous avons passé, l’idée de se retrouver fait chaud au coeur même si parfois, une appréhension peut surgir, car c’est bien connu, durant ces périodes de retrouvailles familiales, chacun reprend son rôle, son « étiquette », son masque et cela peut être très inconfortable et fatiguant…

Tu sais cette impression de redevenir enfant et que chaque membre de la famille rejoue le rôle qu’on lui a attribué et auquel il est habitué, comme un flashback quoi!

Chaque année il faudrait mettre à jour ce rôle car il est souvent révolu : il repose sur ce qu’on a été non pas sur ce qu’on est devenu…

Sauf que ça n’est pas le cas, il n’y a pas de mise à jour… De plus, Noel cristallise tellement l’envie d’unité familiale que chacun se conforme, se résout à endosser son rôle, à porter son masque afin de ne pas déstabiliser l’équilibre familial.

C’est donc important d’accueillir cette appréhension, car elle vient te parler de l’inconfort lié au fait d’être désalignée pour te conformer à ce qu’attendent les autres.

Tu ne peux pas changer les autres mais par contre tu peux faire en sorte que ce désalignement temporaire t’impacte le moins et te coûte le moins d’énergie possible !

Je te propose 4 clés qui m’ont beaucoup aidée et qui m’aident encore:

  • Etre en conscience de ce qui se joue, de ce que ça vient réveiller chez toi et de tout l’affect que tu y mets, cela permet de prendre du recul et de mieux gérer et accueillir les émotions associées
  • Travailler ton ancrage avec ce qui te parle le plus : la visualisation, la méditation, l’écriture…

Plus tu seras ancrée, droite dans tes bottes et moins tu seras perméable aux réflexions, comportements des autres

  • Jouer ! Le jeu met les rôles et les places à l’écart. De plus, il permet de sortir de son rôle familial, il est une soupape pour exprimer sa vraie personnalité ou perturber la répartition habituelle des places !
  • Faire une cure de fleurs de Bach (j’y reviendrai dans le prochain post) qui permettent de rééquilibrer les émotions et de rester centrée!

 

Est-ce que ça te parle ?