Tu es exigeante envers toi-même, consciencieuse et sérieuse, dévouée, fiable, tu préfères faire toi-même que déléguer et parfois tu souffres même du syndrome de l’imposteur alors tu en fais toujours plus….mais ça n’est jamais assez!
Et la barre est toujours plus haute!
Certains te diront que c’est super, car c’est comme ça qu’on progresse et d’un certain côté c’est vrai, c’est important d’évoluer, de vouloir devenir une meilleure version de soi-même.
Sauf que d’un autre côté, en étant focalisée sur cette insatisfaction et recherche de perfection permanentes, cela t’empêche de reconnaitre et savourer tes progrès, tes avancées, tes succès et tu retiens uniquement ce qui ne va pas, le manque…
Cela est non seulement démotivant mais c’est surtout épuisant…car cela t’oblige à donner, à donner de toi en permanence !
Au quotidien, cela se traduit entre autre par:
– le petit vélo dans la tête qui ne s’arrête jamais et qui est toujours aussi critique et ne te laisse aucun répit !
– le fait d’être toujours dans l’anticipation, le futur mais pas dans le moment présent
– un stress et une irritabilité permanents compte tenu de l’immensité des tâches à accomplir
– des « il faut, je dois » à longueur de journées pour être une bonne salariée, une bonne épouse, une bonne mère
– etc…
Bref, c’est une éreintante course sans fin car tu ne prends pas le temps d’apprécier ce qui va bien (et il y’en a beaucoup plus que tu ne le penses !), ce qui te fait du bien et qui te met en joie.
Il me tenait à cœur de t’en parler aujourd’hui car je connais que trop bien ce fonctionnement et je me suis « vidée » à vouloir être parfaite durant bien des années (même des décennies..).
En séances, avec mes clientes on travaille le fait qu’elles s’autorisent à être plus souples et douces envers elles-mêmes et à se reconnecter au plaisir d’être dans l’ici et maintenant.
Est-ce que toi aussi tu as cette tendance à vouloir être parfaite ?
A t’épuiser en te demandant toujours plus ?