Depuis toute petite, tu te sens différente, émotive, sensible, fragile…
Tu vivais les situations avec une palette de couleurs bien à toi, riche d’une infinité de nuances, de subtilités, où tout pouvait basculer très rapidement ! Tu ressentais toutes sortes de tourbillons dans ta tête et dans tes tripes, et ton corps parfois avait bien du mal à se remettre de ces tempêtes émotionnelles …
Tu te sentais bien seule et vulnérable face à ces différences, surtout qu’on te faisait comprendre que ça n’était pas acceptable et qu’on te culpabilisait d’être « trop ceci » et « pas assez cela »
Tu as alors appris à cacher, masquer, ne pas t’autoriser ces particularités, ces parts de toi qui ne te semblaient pas « comme il faut », pas adaptées.
Tu as alors tout fait pour rentrer dans « les cases », et te conformer à ce que tes parents, ton entourage, la société attendait de toi..
car les autres savent toujours mieux que toi ce qui est bon pour toi !
Et tu as réussi…Réussi à rejeter, te couper de cette sensibilité que tu as alors délaissée et avec elle, un bout de toi…
Car de la même façon que tu es brune, blonde, petite ou grande, cette sensibilité fait partie de toi…
Et c’est ce que je voulais te partager aujourd’hui, ta sensibilité c’est ton essence, c’est ce qui fait ton unicité, ta singularité et la rejeter reviendrait à t’amputer d’une partie de toi…
On peut vivre coupée d’une partie de soi mais à quel prix ?
J’aime me rappeler que l’ombre et la lumière sont les 2 faces d’une même pièce, l’ombre étant indispensable à la lumière !
Si ta sensibilité te semble lourde, épuisante et parfois même handicapante, réalise combien elle est aussi un trésor d’une richesse infinie !
C’est aussi grâce à elle :
– que tu as ces antennes qui te permettent instinctivement et intuitivement de comprendre les autres et de leur offrir ton écoute et ta présence
– que tu ressens cette connexion avec la nature, et les animaux
– que tu peux t’exprimer grâce à toute sorte de langage artistique comme l’écriture , la danse, la musique, la peinture…
– que tu as cette vie intérieure si puissante et féconde…
Et si tu t’autorisais à retirer ton masque et à assumer ta sensibilité pour en faire une force?
Et si tu te reconnectais à celle que tu es vraiment ?